Les protéines ne sont tous pas créées égales. Par ailleurs, certains types de protéines, tels que la protéine whey, sont meilleurs que d'autres. De plus, la whey protéine contient également une gamme complète des acides aminés essentiels et elle est rapidement absorbée. On dit qu'il a une bonne valeur biologique. Un grand nombre d'études ont montré que ladite protéine peut vous aider à développer votre force, augmenter votre masse musculaire maigre et réduire beaucoup de graisse corporelle.
La whey protéine : c’est quoi exactement ?
La whey protéine est généralement un mélange de protéines dans le lactosérum. Le lactosérum est également la partie liquide de lait qui flotte pendant le processus de fabrication du fromage. En effet, le lait contient 2 principaux types de protéines : la caséine (80 %) et le lactosérum (20 %). La protéine de lactosérum se trouve dans la partie liquide de lait. Lors de la fabrication du fromage, le lactosérum est éliminé et la partie grasse du lait est correctement coagulée. Si vous avez déjà ouvert du yogourt contenant du liquide qui flotte dessus, c'est du lactosérum. Les fromagers ont pour habitude de le jeter avant d'avoir découvert sa valeur nutritionnelle, notamment commerciale. Après avoir été séparée dans le processus de production du fromage, la protéine de lactosérum subit une série d'étapes de traitement afin de devenir ce que l'on appelle whey, la poudre ajoutée afin de faire les shakes protéinés, les substituts de repas ou les barres protéinées.
Le goût naturel des protéines de lactosérum n'est pas très bon. Cela explique pourquoi il contient généralement du parfum : le chocolat, la vanille et la fraise sont les saveurs qui sont les plus populaires. Assurez-vous de lire la liste d’ingrédients sur l'étiquette de l'emballage, car certains fabricants peuvent ajouter des additifs, tels que du sucre raffiné. La prise des protéines de lactosérum est le moyen pratique d'ajouter vingt-cinq à cinquante grammes de protéines à votre apport quotidien. Ceci est important pour les bodybuilders et autres athlètes, mais il est également important pour les personnes ayant besoin de perdre de poids ou ayant peu de protéines dans l’alimentation. Pour plus d’informations, cliquez sur toutelanutrition.com.
Pourquoi peut-on prendre de whey protéine ?
Les protéines sont les petits éléments constitutifs du corps humain. Ils sont utilisés pour remplir diverses fonctions importantes : structure, information, défense, etc. Ce qui inclut les tendons, la peau, les organes ainsi que les neurotransmetteurs, les enzymes, les hormones et diverses petites molécules. Également, les protéines sont la pierre angulaire de la contraction musculaire. Les protéines sont un ensemble de molécules plus petites appelées les acides aminés.
Par ailleurs, certains acides aminés peuvent aussi être produits par des cellules du corps et d'autres doivent généralement être obtenus à partir des aliments. Les acides aminés que vous devez obtenir de la nourriture sont appelés les acides aminés « essentiels ». Par conséquent, la source de protéines qui fournit les acides aminés essentiels est la meilleure. La protéine de lactosérum en fait partie. Il a une teneur particulièrement élevée en acides aminés à chaîne ramifiée et contient aussi une grande quantité de la cystéine.
Les différents types de la whey protéine
Il existe de nombreux types de protéines de lactosérum. La principale différence entre eux réside en effet dans la façon dont ils sont fabriqués : concentrée, whey isolate et hydrolysat. La whey concentrée contient du lactose et des matières grasses. De plus, elle a le meilleur goût. La whey isolate contient généralement moins de matières grasses et de lactose, mais manque plusieurs nutriments bénéfiques dans le lactosérum concentré. L’hydrolysat a été pré-digéré, il peut donc être absorbé plus rapidement. Il a provoqué une augmentation de 28 à 43 % de la poussée d'insuline par rapport à l'isolat.
Le concentré de lactosérum semble être le meilleur dans l'ensemble. Il conserve la majorité de nutriments bénéfiques qui sont présents naturellement dans le lactosérum. Plusieurs gens aiment aussi son goût, qui peut être dû à la présence de peu de matière grasse. Si vous souhaitez simplement ajouter plus de protéines à votre alimentation tout en réduisant les glucides et les graisses, la version isolat ou hydrolysat de lactosérum est le meilleur choix.
Quels sont les bienfaits ?
Le rôle le plus connu des protéines de lactosérum est d'aider le corps à développer sa masse musculaire et sa force. La protéine de lactosérum est populaire dans la plupart des sports de force, comme musculation, fitness, et d'autres athlètes qui souhaitent améliorer leurs performances physiques. Ainsi, les principaux avantages musculaires des protéines de lactosérum sont nombreux. En effet, elle fournit des acides aminés et des protéines, qui sont les pierres angulaires de l'accélération de la récupération musculaire et de la promotion de la croissance musculaire. De plus, elle augmente aussi la libération d'insuline et d'autres hormones anabolisantes, stimulant ainsi la croissance musculaire. La whey protéine contient une grande quantité de leucine, un acide aminé, connu afin de stimuler la synthèse de protéines musculaires. Par rapport à d'autres types de protéines, la vitesse d'absorption et d'utilisation des protéines de lactosérum est très rapide.